Fabrication des caisses à oranger

C'est dans un atelier artisanal,
Nous utilisons une réalisation artisanale, c'est-à-dire effectuée dans les règles de l'Art, avec tout le soin et le temps nécessaires conformément à la tradition ancestrale de la Forge (plus de 12 heures par caisse).

La structure des caisses
est en acier de 3 mm d'épaisseur assemblé à la main. L'acier a été choisi de préférence à tout autre matériau pour sa solidité, sa légèreté et sa résistance aux chocs, mais aussi pour son authenticité : depuis toujours concurrent du bois et de la pierre, il traverse les siècles.
La caisse LE NOTRE est composée de 120 pièces d'acier découpées, façonnées et soudées à la main.


Les panneaux sont en Bois DOUGLAS
(Pin de l'Oregon) qui a la particularité d'être naturellement "classe 3", assemblés et peints à l'atelier, ou en acacia (option).
Le chêne, bois lourd et susceptible de sécréter du tanin nuisible pour la plante n'a pas été retenu car moins adapté qu'on ne le croit parfois à un environnement humide en extérieur.
Les lames de bois
Chaque panneau, composé de lames de bois de 27 mm d'épaisseur avec double chanfrein, le "grain d'orge" (mais sans la commune et anachronique "languette") est renforcé grâce à 2 plats en acier galvanisé à chaud qui assurent rigidité et solidité.
Un chapeau en métal inoxydable vient chapeauter l'ensemble.
Ils sont évidemment amovibles afin de permettre l'indispensable "rabotage" des racines.


Le traitement des caisses à oranger
Nous confions le traitement antirouille par projection de zinc (schoopage) et la peinture des éléments en acier à un spécialiste reconnu de la protection des métaux.
Le fond est en caillebotis galvanisé à chaud, afin de garantir un drainage optimal.
Découvrez les produits Saint-Alman
La volonté de s’approcher au plus près de la perfection dans le respect de l’artisanat de jadis





